Basket Geox Warrens A U740LA 02215 C4002 Navy DSpf6l

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Basket Geox Warrens A U740LA 02215 C4002 Navy DSpf6l

Basket GeoxColoris : MarineFermeture à lacetBout de la chaussure : RondDessus : Cuir - SuédéDoublure : TextileMatériau de semelle : Eva Semelle de mousseSemelle intérieure : synthétique/artificielType de talons: PlatConfort exceptionnelComposition : Cuir

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Informations générales sur le produit
Marque GEOX

Nom du produit Basket Geox Warrens A U740LA 02215 C4002 Navy

Catégorie BASKET

Informations produit
Couleur principale Bleu

Genre Homme

Type de public Adulte

Couleur(s) Bleu

Dessus / Tige Cuir

Basket Geox Warrens A U740LA 02215 C4002 Navy DSpf6l Basket Geox Warrens A U740LA 02215 C4002 Navy DSpf6l Basket Geox Warrens A U740LA 02215 C4002 Navy DSpf6l
Atout Sup
La prépa de référence

Le langage clair

Gazette du Palais > Gazette Hebdo et Hors-série > Gazette du Palais du 18 juillet 2017 > Le langage clair

Le «langage clair» est un concept avec lequel nous ne sommes pas encore très familiers en Europe, et plus particulièrement en France. Au Québec, cela fait pourtant près de 20ans qu’on y travaille. Le constat est simple: la grande majorité de nos concitoyens ne comprennent pas le langage juridique.

Le langage clair, dans sa conceptualisation, retient plusieurs grands principes dont certains méritent qu’on s’y attache: écrire pour celui qui lit et non pour soi-même; donner la solution avant l’analyse et les détails de celle-ci; privilégier une idée par phrase; utiliser des phrases courtes avec un sujet proche du verbe; supprimer les mots inutiles.

Parce que nous vivons dans le pays de François Rabelais et de Marcel Proust, nous n’avons pas conscience que notre avenir, celui des avocats notamment, dépend de cet effort.

L’accès au droit, l’accès à la justice, l’accès à nos cabinets passe par là, et nos véritables concurrents, les legaltech, l’ont parfaitement compris.

Nous devons faire ce choix, d’abord pour nos clients. La clarté ne peut plus s’identifier à un manque de professionnalisme. Il ne s’agit en aucune façon d’un nivellement vers le bas de la langue française qui s’épanouira dans bien d’autres domaines que le droit. La précision juridique moderne n’a pas besoin de langage abscons et compliqué.

Ensuite, ce langage clair est nécessaire avec les magistrats, nos interlocuteurs quotidiens, qui nous le doivent en retour. Il faut en finir avec les décisions, notamment de la Cour de cassation, illisibles, incompréhensibles et donc improductives.

Enfin, ce concept de «langage clair» veut s’implanter dans la francophonie. Nous ne devons pas, une nouvelle fois, rater ce tournant car les anglophones sont déjà en avance avec leur «».

À une autre échelle, nous venons de fêter les 25ans de l’institution qui représente les avocats en France: le Conseil national des barreaux. En ce quart de siècle, celui-ci a eu du mal à trouver sa place et si on critique sa gouvernance –mal bien français–, il ne faut pas sous-estimer ses qualités: une équipe de permanents hautement qualifiés et professionnels, une assemblée de plus de 80personnes qui travaillent dans plus de 10commissions au service de la profession, et un président –l’histoire fera justice à Pascal Eydoux– qui lui donne chaque jour ses lettres de noblesse et, surtout, sa crédibilité.

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Daniela Tarabra
Collection :
Guide Hazan
Date de parution :
16/09/2009
Format :
135 x 200 mm
336 pages
Code EAN :
9782754103732
20.00 €
- Les Caractéristiques essentielles de chaque style à assimiler pour pouvoir reconnaître ses formes et ses ornements. Cette cathédrale de Bourgogne ou de Toscane est-elle de style Renaissance, baroque, rococo ? Comment reconnaître un style, est-il possible d’établir une parenté entre plusieurs œuvres ? Ce livre aidera le lecteur, confronté à un tableau, une sculpture, un édifice, ou encore à du mobilier ou de l’orfèvrerie, à identifier ses spécificités. La notion de style permet en effet de rassembler différents artistes, chacun produisant une œuvre individuelle, au sein d’une époque donnée et d’une aire géographique précise. Si l’époque délimite des frontières temporelles, c’est-à-dire un contexte historique, l’aire géographique emporte dans l’espace de la diffusion de l’art. On entend donc ici le mot « style » comme un ensemble de formes et de manières, qui peuvent être regroupées du fait de leurs caractéristiques essentielles. Cet ensemble est doté d’une rigoureuse homogénéité interne – s’opposant en cela aux mouvements, dont le lien stylistique est souvent flou. L’ouvrage débute par l’art roman : il s’agit de la première forme artistique ayant réuni avec autant de force des œuvres dans une matrice stylistique unitaire. Il se poursuit par la Renaissance et le baroque, puis le siècle des Lumières, et le XVIIIe siècle. Au seuil du XXe siècle, l’Art nouveau, qui conclut l’ouvrage, apparaît comme le dernier style véritable : la période des avant-gardes qui lui succède refuse tout langage stylistique formalisé. À la description de chaque style, illustré par plusieurs exemples empruntés aux différents domaines de l’art, s’ajoute une série d’articles traitant de l’humanisme, du genre de la vanité, du Grand Tour, etc. Ce sont là des éléments importants de l’histoire de l’art, qui permettent de relier des œuvres entre elles. L’ouvrage est complété par un index général et un index des artistes. Mots clés : baroque, gothique, rococo, Renaissance.
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L'emprise des sens

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3 crédits / Préuniversitaire / année préparatoire

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Faire connaître différents aspects du monde des affaires nord-américain, principalement québécois. Familiariser l'étudiant avec les diverses préoccupations, théories et pratiques qui inspirent, mobilisent ou interpellent les dirigeants des organisations. Principaux thèmes abordés: l'évolution des organisations, la structure des organisations, les différents acteurs, les questions environnementales et éthiques, ainsi que l'importance de la communication. Ce cours ne peut être contributoire à un programme de formation.

Faculté : DGPC

Courriel : dgpc@dgpc.ulaval.ca

Département : Direction générale des programmes de premier cycle - Cours compensateurs

Courriel : aaccel@dgpc.ulaval.ca

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